Initiation à Internet
Vivre le Web au quotidien

Surfer sur le Web ; être connecté aux autres ; communiquer à distance ; découvrir et comprendre les Réseaux Sociaux ; effectuer ses démarches & déclarations en ligne ; sécuriser son expérience sur Internet.

Comment naviguer sur internet ? Faire des recherches ? Effectuer de démarches administratives ou régler ses factures d’énergie ?
Toutes ces étapes qui peuvent paraître extrêmement simples pour certains mais souvent plus compliquées pour d'autres.
 
Savoir se servir d'Internet va devenir une nécessité. Une obligation. Déjà, pour obtenir des décomptes de Sécurité sociale ou pour s'inscrire à Pôle Emploi, il faut passer par l'informatique. Pour preuve, aussi, les déclarations d'impôt seront bientôt toutes en ligne. Le gouvernement, dans le cadre de la simplification des démarches administratives, encourage l'accès au numérique et il sera bientôt obligatoire de faire sa déclaration d'impôts sur internet.
 
Autant dire que prochainement, nous n'aurons plus le choix. Aussi, se former aux usages d'Internet revêt toute son importance, en particulier pour un public âgé et non averti.
 
« Je suis frustrée car dans chaque journal, dans chaque émission de télé ou de radio, on nous renvoie vers Internet, donc ça devient indispensable  »
 

Mais il n’y a aussi le lien social & les loisirs :

Se former à Internet pour s'adapter aux nouveaux modes de vie : acheter ; préparer un voyage, réserver un hôtel… — Vivrelenumerique.fr

Rester en contact avec sa famille et son entourage éloignés et de s'adapter aux nouveaux modes de vie : acheter ; préparer un voyage, réserver un hôtel…

Skype, Facebook, Twitter, Snapchat, Whatsapp, tous ces noms obscurs derrière lesquels se cachent autant de technologies. Si vous vous rassurez en vous disant que vous savez envoyer un email, sachez que les jeunes générations utilisent de moins en moins l'email au profit des réseaux sociaux.
 
Les jeunes sont de plus en plus mobiles, les familles de plus en plus éclatées et notre espérance de vie augmente. 
La démultiplication et la complexité des systèmes de communication et d’information deviennent un vrai casse-tête pour nos aînés.
Mais ce n'est pas une fatalité ! 

Quelques chiffres* :

63% des seniors naviguent sur internet, soit plus de 11 millions de personnes.
+ de 3 seniors sur 10 achètent en ligne,
10% des + de 70 ans font leurs achats sur internet.
* Baromètre Cogedim 55 et + Edition 2016

Cet article vous a fait réfléchir car il reflète vos besoins ?
N'hésitez pas, contactez-moi !