Initiation au numérique

Une initiation aux outils du numérique : et pourquoi pas ?

Venez faire partie la Génération Senior 2.0 !

[ Vous n'êtes pas un sénior ? Ne me dites pas que c'est là votre excuse… 😉 ]

Que ce soit pour une initiation à l’informatique ou pour un perfectionnement, chacun peut y trouver son compte.
Et il n’est jamais trop tard pour apprendre !

L’objectif est de gagner en autonomie et que les outils du numérique, de l'informatique deviennent un plaisir plus qu’une contrainte.
Vous découvrirez en quelques heures comment utiliser votre matériel informatique et comment naviguer en toute confiance sur Internet.

Après votre initiation, vous serez facilement en mesure de faire des recherches rapides sur Internet, de vous protéger des principaux virus et logiciels malveillants, faire des achats en toute sécurité, d’imprimer et partager vos photos et bien plus encore…

Faites le test : De quoi avez-vous besoin ?

 













Ce test vous a fait sourire car il vous ressemble ?
N'hésitez pas, contactez-moi !

Heureusement, l'informatique à domicile existe désormais !

Concentration et convivialité sont de mise.
Toutes les grandes enseignes proposent désormais un service d'intervention à domicile, mais cela se limite généralement à l'installation d'un matériel neuf acheté chez eux.
 
Le besoin croissant d'un service qui permet de faire venir quelqu'un rapidement, à domicile, pour toutes les petites choses du quotidien et l'absence d'une réponse satisfaisante des grands groupes a permis l'émergence de Vivrelenumerique.fr !
 
 
 
Découvrir ou redécouvrir l'outil informatique mais surtout son utilisation. 
 
Il est difficile aujourd'hui d'imaginer la vie en France sans les ordinateurs, l'informatique et Internet. Que ce soit pour prendre des nouvelles du monde, faire certaines démarches administratives et tout simplement communiquer, le numérique est devenu un outil quasi indispensable.
Pourtant, selon un rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE), 15 % des Français n'ont pas d'ordinateurs chez eux ou ne savent pas s'en servir.
 
Qu'est ce qu'un ordinateur ? Comment créer un document, l'enregistrer et le modifier ? Comment se servir d'internet ? Imprimer un CV, rechercher un appartement ou un emploi, connaître les films et séances de cinéma, sont des choses que l'on peut obtenir en quelques clics, à condition de savoir utiliser son ordinateur.
 
Autant d'étapes qui peuvent paraître simples pour certains mais apparaissent plus compliquées pour d’autres.
 

Comment se former ?

Les cours informatiques sont fréquemment donnés dans les MJC ou les bibliothèques. Le problème, c'est que ces cours sont donnés sur un ordinateur qui n'est pas le vôtre et qui fonctionne fatalement d'une manière différente de ce que vous avez à la maison.
 
Le plus dur est de trouver le bon intervenant. La compétence technique et la pédagogie sont deux choses très différentes et le meilleur expert d'un domaine n'est pas toujours celui qui sait le mieux l’expliquer.
 
Lorsque je viens chez vous, je m’adapte à vos problèmes, à votre vitesse de compréhension et, surtout, j’insiste précisément sur ce que vous ne comprenez pas.
Je vous propose des exercices pratiques sur votre ordinateur ou tablette et vous explique pas à pas comment faire, à votre rythme.
 
Préparez la liste de sujets sur lesquels vous voulez une initiation numérique : utiliser Skype, Facebook, scanner, trier, retoucher et envoyer des photos & des vidéos, effectuer des recherches généalogiques, sauvegarder des images, créer une liste de lecture d'articles qui vous intéressent...
Arrivé chez vous, vous n'aurez plus qu'à me présentez tous les sujets sur lesquels vous voulez être initié(e). Montrez-moi votre matériel. nous choisirons ensemble par quoi commencer.
 
L'idéal est d'avoir un objectif précis, pas trop ambitieux - réalisable à court terme - et quantifiable. "Progresser en informatique " est un objectif qui est dur à mesurer, alors que "transférer les photos de mon appareil à mon ordinateur" ou "réaliser une sauvegarde régulière" l'est beaucoup plus.
 
Une formation n'a pas besoin de durer 30 heures étalées sur six semaines. L'intérêt principal d'un objectif simple est que l'on peut parfois l'atteindre en une heure.
 
Enfin, plutôt que de prendre une formation hors de chez soi, il vaut mieux travailler dans son environnement et sur son ordinateur pour développer des habitudes le plus vite possible et acquérir rapidement son autonomie. 
 

Surmonter sa peur

« La première chose à faire est de se débarrasser de ses craintes. »
 
Les personnes de plus de 50 ans sont souvent éloignées des nouvelles technologies par manque de connaissance et de pratique.
 
Bien qu'ils affirment ne "rien y connaître", la plupart ont déjà découvert, tout seuls et souvent à tâtons, les charmes des moteurs de recherche ou des blogs.
Je regarde les cours de la Bourse, parce que j'ai quelques actions, et je vais chercher tout ce qui m'intéresse, comme, l'autre jour, la musique d'un film dans lequel jouait Lee Marvin — m’a confié un jeune sénior de 75 ans.
 
 
Je me dis qu’il faut commencer à se mettre à jour.
Mes enfants n’arrivent pas vraiment à m’expliquer comme ça marche. Et moi, je veux pouvoir faire toutes mes démarches administratives, et aussi suivre les performances de mon petit-fils qui fait des compétitions de gymnastique.
 
 
Mon mari n’a aucune patience pour m’expliquer comment ça marche, pour lui tout est évident ! Eh ben non, tout n’est pas évident pour moi. Là, au moins, on m’explique bien comment ça marche.